dimanche 7 mars 2010

réponses n°53 & 54

Et bien ce n'était pas une fougère, mais un "palmier" primitif… en fait un Gymnosperme au sens large, comme le gingko et les sapins, un peu un intermédiaire entre fougères et palmiers. C'est en réalité un Cycas revoluta ou sagoutier. Son nom scientifique vient du grec "kukas" qui serait un nom donné à un palmier nom défini par le philosophe grec Théophraste et du latin "revolutus" qui signifie rouler en arrière, par allusion au mode de développement des jeunes feuilles
Et au printemps dernier, je me suis en effet émerveillée devant les jeunes feuilles qui se déroulaient avec tant de grâce!



et voilà une autre image de développement des très jeunes feuilles sur un pied femelle.

Il existe une centaine d'espèces de cycas, dans les zones tropicales.

Vous trouverez des images d'arbre adulte femelle ici et d'arbre mâle , on voit mieux le "cône" ; mais le mien ne fleurira pas ici… même s'il a déjà bien poussé depuis que je l'ai semé… En fait, c'est un oeuf que j'ai semé et non une graine car la plante est trop primitive pour avoir formé une véritable graine.
Chaque ovule mûr secrète une goutte de liquide qui colle et attire les grains de pollen dans la chambre pollinique. Les gamètes mâles sont ciliés comme les spermatozoïdes animaux. Sitôt la fécondation effectuée, l'embryon se développe, puis la plantule qui donnera un nouveau cycas. Il n'y a donc pas de période de repos de la "graine", permettant la dispersion ou l'attente de meilleures conditions environnementales.
J'ai donc eu beaucoup de chances que mon oeuf germe, il devait être bien frais, méfiez vous des "graines" vendues en jardinerie…

Chaque feuille, très rigide, se termine par une épine = "le doigt griffu".

La moelle riche en amidon de certaines cycadales est consommée sous le nom de sagou.

Aucun commentaire: