Il y a 11 ans
jeudi 5 février 2009
réponse n° 25
Hé oui, c'était bien un scorpion, très jolie bête en fait quand on y regarde de près!!! (mais pas trop, encore que ladite bestiole n'a pas l'air ni très vive, ni très agressive… suffit de ne pas lui marcher dessus pieds-nus ni de se rouler dessus! et la nuit en plus car il ne sort qu'à l'obscurité et se cache le jour sous de grosses pierres dans les zones dénudées de la garrigue).
C'est le scorpion jaune languedocien (Buthus occitanus pour les intimes).
Buthus vient de bous qui signifie boeuf en grec et thouèin qui signifie tuer… extrêmement exagéré!!!) Celui qui l'a nommé n'aimait pas ce type de bestioles! Son aiguillon est capable d'infliger à l'homme de très vives douleurs qui peuvent s'éterniser pendant plusieurs heures, mais il ne fait jamais passer personne de vie à trépas (contrairement à ses proches cousins d'Afrique du Nord).
Vous savez comment on reconnaît les scorpions dangereux?, à la taille des pinces.
Le scorpion noir à queue jaune (Euscorpius flavicaulis) présent aussi dans le midi de la France et très commun dans les habitations (mais si!), vieux mas de campagne comme appartements de ville, est en réalité un animal presque inoffensif allié de la ménagère puisqu'il chasse les araignées et insectes indésirables. Il ne pique que si on l'empoigne et sa piqûre vaut celle d'une guêpe. Il est plus petit que le scorpion languedocien et possède de grosses pinces et une relativement petite queue. Vous pourrez comparer les deux espèces
ici.
Plus gros que ce que j'imaginais, le scorpion languedocien de la photo mesurait bien 4 cm de long queue repliée. Admirez les ornementations sur la tête! Lui, comme vous pouvez le voir, possède de petites pinces et une grosse queue. Cependant, il chasse la nuit les araignées et les scolopendres qu'il saisit avec ses pinces et qu'il ne pique qu'en cas de trop forte résistance.
Donc pas de panique!!! Admirons plutôt la bête!
Addenda :Pour répondre à Luc qui demandait si en Afrique du nord il y avait des scorpions qui auraient pu donner le sens au nom "Buthus", j'ai un peu cherché et je ne savais pas qu'il y avait tant de scorpions au monde!!!! voici une petite liste qui laisse rêveur!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et oui, belle bestiole (c'est Luc qui parle bien sûr :)avec des yeux bien compliqués ! y aurait-il des scorpions du genre Buthus, en Afrique du Nord, qui mériteraient l'éthymologie du nom latin ??
Enregistrer un commentaire