lundi 13 avril 2009

réponse du n°37

Je ne vais pas vous mettre une photo du fruit, je vais encore attendre qq années pour ça… si tout va bien!

Luc a trouvé puisqu'il y a mis l'… le "L" apostrophe…
Ce sont bien des fleurs d'abricotier, avec leur pédoncule très court, disposées par 1 ou 2, blanc à légèrement rosé, avec les sépales bien rouges… et globalement pas "une gueule" de pétales de pommiers…

C'est "Luizet", un abricotier qui demande du froid donc pour climats continentaux et qui pousse fréquemment en Suisse et jusqu'à 1200m dans le Valais si palissé!! J''espère donc bien en avoir à Villars!!! Je le croyais perdu l'année dernière après la plantation… et le voilà avec des fleurs et de beaux bourgeons! Mais il présente des signes de soif à la pousse, je vais donc veiller à "jouer de l'arrosoir" fréquemment… Il est vrai que le "pied" des murs est une situation très aride!!!! avis à tous, méfiez-vous!!

J'avoue ne pas avoir idée de l'aspect des fleurs de nashi… mais pour en avoir goûté… des fruits industriels malheureusement, ce qui change considérablement la donne, je ne suis pas tentée par ce fruit étrange… Mais bon, il paraît que dans le sud, c'est un pur délice… méfiance,méfiance (les mêmes adorent aussi la "poire-melon"!)… Jean-Yves, as-tu une autre expérience?
Par contre, j'ai l'adresse d'une pépinière-caverne d'ali-baba, avec des néfliers sans pépins, des cognassiers à fruits non astringeants, des plaqueminiers (= kaki) autofertiles adaptés au climat russe… Là, je suis autrement tentée…

1 commentaire:

Carito y Luc a dit…

Au delà de l'apostrophe, il y avait la comptine. ça ne te dit rien Pascale ?
"pomme pêche poire abricot, y'en a une de trop, c'est l'abricot !"