samedi 15 mai 2010

réponse n°65


Et bien oui, Christophe a trouvé, ce sont des galeries de scolytes sur un tronc d'arbre mort. Il devait y en avoir des centaines ou des milliers et le résultat était très joli!


Ces broderies sont réalisées par de minuscules coléoptères dont les larves se nourrissent des cellules vivantes situées entre le bois et l'écorce des arbres en situation critique.


Un arbre en fort déficit hydrique , par exemple, émet des substances odorantes de détresse qui agissent comme des phares lumineux pour guider les adultes de Scolyte qui vont affluer et pondre sous l'écorce … le résultat : la mort anticipée de l'arbre…

Je n'y avait pas pensé, mais oui, bonne idée, je vais m'inspirer de ces photos pour créer des motifs de broderies!

3 commentaires:

Christophe a dit…

J'avais pensé Scolyte, mais comme c'est un des seuls xylophages que je connaisse (merci la Hulotte), je me suis dit que ce serait trop simple...

line a dit…

facile à dire après coup ! Faut se mouiller ! il n'y a pas de risques à essayer !

{beige cannelle} a dit…

ça me fait penser à des circuits imprimés moi !