lundi 9 août 2010

réponse n° 77

Tu ne deviendras donc pas fou Christophe …

C'était bien un jeune fou de Bassan, récupéré blessé au centre des oiseaux d'Oléron, je n'ai donc pas eu de mérite à le prendre en photo… avec mon 50 mm macro…

Etrange l'oeil non?, et je pense qu'Anne l'a pris pour un oeil de poisson non ?


"Le fou de Bassan tire son nom de son comportement : il repère les bancs de poissons au vol, plongeant en piqué d'une hauteur de 30 mètres parfois. En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique (à l'image d'un concorde : les concepteurs s'inspirèrent de cet oiseau pour la posture aérodynamique de l'avion !) lui permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans se blesser. Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie. Lorsqu'il remonte à la surface, sa proie est généralement déjà engloutie ; d'où son nom de 'fou' attribué par les pêcheurs écossais, premiers observateurs de cet oiseau, surpris par ces plongeons spectaculaires et à première vue insensés ! "

Pour en savoir plus sur le fou de Bassan (notamment voir de belles photos : descendre un peu la fenêtre jusqu'à voir le fou de Bassan et cliquer sur "sa fiche d'identité).

2 commentaires:

{beige cannelle} a dit…

effectivement, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une tête de poisson !

line a dit…

trop bête j'avais trouvé et j'ai eu la flemme de revenir sur l'ordi...
J'en ai des belles de photos de fous... Sachez qu'ils dépassent les 100 km/h lorsqu'ils plongent et c'est en effet impressionnant !
Nous avons fait un tour sur l'île bonaventure au Quebec, qui accueille la plus grand colonie de fous de bassan au monde (environ 60000 couples, donc 120000 adultes plus les petits) ! Impressionnant !