
Bravo Line, bien observé !!! Ce sont effectivement des graines d'ortie dioïque, la vraie, celle qui pique, "l'ortie blanche" (lamier blanc) étant en fait très éloignée d'elle d'un point de vue botanique, même si leurs feuilles se ressemblent… (ci-dessous, orties et lamiers blancs)

L'ortie : une plante qui a du piquant !

Vous ne l'aimez pas? Et bien, vous avez tort !!
La voilà dans son milieu naturel : en bordure des cours d'eau à eaux riches en substances nutritives. L'ortie y joue un rôle primordial car elle est dépolluante et participe activement à la mosaïque d'écosystèmes car elle abrite une faune associée extrêmement variée (30 espèces d’insectes y sont inféodés, 100 autres en profitent indirectement)
Propriétés culinaires :L’ortie perd ses propriétés urticantes en séchant ou en cuisant. Des livres entiers de recettes lui ont de tout temps été consacrés tellement elle est fine de goût et d’une très grande richesse minérale.
Goûtez, vous y reviendrez!
Propriétés médicinales :La plante a des vertus aphrodisiaques, diurétiques, dépuratives, pectorales, antianémiques, reminéralisantes, antihémorragiques, antiasthéniques, antirhumatismales… Les graines ont des propriétés vermifuges…
Elle entre dans la fabrication de nombreux médicaments actuels.
Utilisation industrielle :Sa richesse en chlorophylle a permis d’en extraire des colorants alimentaires (E140) et des arômes utilisés pour les dentifrices et les chewing-gums !!
Propriétés en agriculture :Elle contient presque 2 fois plus de protéïnes et 5 fois plus de MG que le foin avec de nombreux minéraux (vertus médicinales dont fort pouvoir galactogène).
L’ortie hachée est précieuse pour l’élevage des volailles. Elle est très nutritive et favorise la ponte.
« Une ortie dans le poulailler est un œuf de plus dans le panier »
Propriétés en jardinage biologique :Plantée entre les rangs de plantes aromatiques, elle augmente leur teneur en huiles essentielles de 30%.
C’est un très bon activateur de compost.
Enfouie dans les sols au moment de la plantation des tomates, elle les protège du mildiou en renforçant leurs défenses naturelles.
L’agriculture biodynamique en parle comme d’un génie universel.
Elle est « la plante » utilisée pour les extraits végétaux = purin d’ortie. Sa préparation doit être soigneuse : seul le processus de fermentation est intéressant, celui de putréfaction qui suit le premier processus ôte bien de la valeur à l’extrait.
A lire, le livre de Bernard Bertrand et Jean-Paul Collaert aux éditions du Terran :
Purin d'ortie et Cie.
Vous n'êtes pas convaincus ? Alors tant-pis, j'aurai fait ce que je pouvais…
A lire pour en savoir plus sur l'ortie.